• Ça m'intéresse

  • Le code de la route n’envisage pas explicitement ce cas de figure. En revanche, l’article R412-6 stipule que “Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent.” Hors, l’immobilisation d’un bras rend difficiles, voire dangereuses, la réalisation des manoeuvres et le changement des vitesses en boîte manuelle. L’appréciation de la situation est en dernière instance laissée aux forces de l’ordre. Celles-ci seront quoi qu’il en soit fondées à dresser une contravention de 2ème classe, jusqu’à 150 €, et à immobiliser le véhicule. Il reste néanmoins possible de conduire avec une voiture adaptée, comme celles utilisées par les manchots.

    __________

    Texte publié sous une forme modifiée dans la rubrique "Questions&Réponses" du Ça m'intéresse n°396 de Février 2014.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Cela est généralement dû à une altération des mélanocytes, les cellules épidermiques spécialisées dans la sécrétion du pigment donnant sa teinte à la peau humaine, la mélanine. Le phénomène, appelé dyschromie, peut prendre deux formes : hypopigmentation, si la cicatrice est plus foncée que la peau, et hyperpigmentation, si elle est plus claire. Dans le premier cas, soit le follicule pileux, nécessaire au renouvellement des mélanocytes, est détruit, soit les autres cellules de l’épiderme sont trop endommagées pour que le transfert de mélanine soit possible depuis les mélanocytes vers la partie supérieure de l’épiderme. Le second cas, très visible sur peau foncée et favorisé par une exposition au soleil, s’explique le plus souvent par l’influence sur les mélanocytes des hormones et cytokines sécrétées au cours de l’inflammation.

     

    ___________

    Texte publié sous une forme modifiée dans la rubrique "Questions&Réponses" du Ça m'intéresse n°394 de Décembre 2013.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Oui. Comme l’Homme, tant les autres Mammifères que les Insectes réagissent à l’ingestion d’alcool. Ce dernier a pour effets de ralentir ou de bloquer l’influx nerveux au niveau des synapses, zones de communication entre neurones, et de stimuler la synthèse de dopamine, une “hormone du plaisir”. Il affecte donc tout système nerveux central, quel que soit son degré de développement. Si les animaux sont dans le cas général rétifs à la consommation d’alcool, des conditions particulières peuvent en amener certains à le rechercher. Ainsi, une récente étude a pu montrer que la mouche mâle privée de sexe serait plus attirée par une boisson alcoolisée que par d’autres breuvages. Mais la faiblesse momentanée qu’implique l’état d’ébriété et ses effets délétères à long terme sur le cerveau seraient fatals à toute espèce qui entretiendrait une consommation régulière d’alcool dans le cadre de la sélection naturelle.

     

     __________

    Texte publié sous une forme modifiée dans la rubrique "Questions&Réponses" du Ça m'intéresse n°394 de Décembre 2013.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Oui, avec l’accord du propriétaire de ce terrain qui devra être situé hors d’une zone peuplée. Ce qui désigne les agglomérations figurant sur les cartes aéronautiques, mais également les rassemblement de personnes ou d’animaux. Il faut pour le reste se conformer aux dispositions prévues par la Direction Générale de l’aviation Civile dans l’arrêté du 11 avril 2012 relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord. Ce dernier, incluant des règles particulières selon le type d’aéronef et son utilisation,  interdit notamment un survol allant au-delà de 150 mètres au-dessus du sol, et stipule qu’il doit demeurer dans le champ de vision de l’opérateur. En cas de situation particulière non envisagée par l’arrêté, il est possible de faire une demande d’autorisation spéciale, qui devra être fondée et argumentée, auprès de la Direction interrégionale de Sécurité de l’Aviation Civile de sa région.

     

    ________

    Texte publié sous une forme modifiée dans la rubrique "Questions&Réponses" du Ça m'intéresse n°394 de Décembre 2013.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    4. Afrique du Sud

    A Eshowe, ce restaurant sert sa spécialité traditionnelle, le pap, un ragoût. Mais, il n'est ouvert que pour quelques jours. Des gargotes éphémères accueillent, chaque mois d'octobre, les 20 000 pèlerins de l'Eglise Shembe, du nom de son fondateur zoulou.

     

    ________

    Légende publiée dans la rubrique "ça se passe ailleurs" du Ça m'intéresse n°393 de Novembre 2013.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique