• [l'image publiée était différente, et montrait un homme riant à gorge déployée]

     

    2. Israël

    Les ultra-orthodoxes de Tel-Aviv ont mis au point une technique originale pour préserver leurs chapeaux traditionnels. Portés en signe d'humilité vis-à-vis du Créateur, ils deviennent, une fois enveloppés d'un sac plastique, des remparts à l'eau du ciel.

     

    ________

    Légende publiée dans la rubrique "ça se passe ailleurs" du Ça m'intéresse n°392 d'Octobre 2013.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 1.Népal

    Les rizicultrices de Pokhara, au pied de l'Anapurna, travaillent sous des coques en osier -un matériau très léger- recouvertes d'un film imperméable. Ce système est très efficace pour les protéger des pluies fréquentes de la région.

     

    ________

    Légende publiée dans la rubrique "ça se passe ailleurs" du Ça m'intéresse n°392 d'Octobre 2013.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  C'est un ver de 0,5 mm, appelé Méphistophélès (Halicephalobus mephisto), découvert en 2011 dans une mine d'or sud-africaine à 3,6 km de profondeur. A cet endroit, la lumière est absente, le taux d'oxygène est faible et la température oscille entre 37 et 48°C. Dans cet habitat extrême, le nématode se nourrit de bactéries. En datant l'eau dans laquelle il vit, les chercheurs estiment qu'il a quitté la surface entre 3000 et 12000 ans. Le sous-sol martien offrirait des conditions similaires.

     

    ________

    Texte publié dans la rubrique "Questions&Réponses" du Ça m'intéresse n°392 d'Octobre 2013.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  Cela est dû aux alternances entre le gonflement et le rétrécissment du bois, liées aux variations de température et d'humidité. Résultat: les escaliers, les planchers, ou les meubles grincent. La chaleur et un fort taux d'humidité vont dilater le bois, tandis que la sécheresse et le froid exercent une action compressive. Le phénomène de grincement est particulièrement perceptible la nuit, période plus silencieuse et où les températures sont normalement plus basses que durant la journée. Une solution pour lutter contre cette gêne sonore consiste à saupoudrer du talc sur le bois afin d'en combler les pores.

     

    ________

    Texte publié dans la rubrique "Questions&Réponses" du Ça m'intéresse n°392 d'Octobre 2013.

     

    Version initiale:

     

    Pourquoi les escaliers en bois grincent-ils ?

     

    Laffaissement de la marche sur la contre-marche est la principale source de ces grincements, mais à cela sajoutent les variations de volume du bois. En effet, la chaleur et un fort taux d’humidité dilatent le bois tandis que la sécheresse et le froid exercent, au contraire, une action compressive. Tous les objets en bois vont ainsi craquer en réaction aux alternances des gonflements et rétrécissements provoqués par les variations de température et dhumidité. Sil nest pas possible de se débarrasser totalement de ces nuisances sonores, inhérentes au matériau, lessentiel peut être éliminé en rendant solidaires les marches avec leur contre-marche.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •   

     

    Si l’effet de marée exercé par la Lune sur la Terre est responsable du flux et du reflux de centaines de millions de kilomètres cube d'eau, elle demeure insuffisante à induire des collisions entre des plaques solides de 100 km de profondeur. Il n'est pas exclu par les spécialistes qu’elle puisse en accélérer légèrement le déclenchement, mais en aucun cas elle ne peut les provoquer par sa seule influence. La cause principale des séismes est la tectonique des plaques, mouvement généré par la dissipation d’énergie interne de la Terre. En revanche, les contraintes associées aux forces de marée exercées par notre planète sur son satellite, d’une masse 81 fois plus faible, génèrent directement de nombreux et profonds « tremblements de Lune ».

     

    ________

    Texte publié sous une forme modifiée dans la rubrique "Questions&Réponses" du Ça m'intéresse n°392 d'Octobre 2013.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique