• Télé Poche

    Afficher l'image d'origine

  • Image associée

    Le cerveau semmêle les pinceaux. Quand on prend une position qui nous comprime les vaisseaux sanguins, le sang ne circule plus correctement. Le cerveau ne tarde alors pas à nous dire « ce serait bien de bouger un peu ». Cest lengourdissement. Lorsque nous daignons changer de posture, le sang se remet à circulermais doucement. Le temps que le retour à la normale sopère, le cerveau ne sait plus trop où en sont les choses. Dun côté la compression nest plus là, mais de lautre le sang ne circule toujours pas bien. Du coup, il envoie deux signaux simultanément : « cest rétabli, tout va mieux» et « ça ne circule pas, ce n'est  pas bon ». La superposition de ces deux messages nerveux contradictoires perturbe le cerveau. Résultat : on a limpression que de petits insectes se baladent sous notre peau. La réaction habituelle est de se mettre à gigoter dans tous les sens. Cest pour ça quon dit de quelquun qui ne tient pas en place quil a des « fourmis dans les jambes ».

     

    __________

     

    Texte publié dans la rubrique "Le pourquoi du comment" du Télé Poche n°2639 du 10 au 16 Septembre 2016.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

     

    A cause de leau à la surface de notre corps, qui gèle à son tour quand on touche lobjet. Cest pour ça que leffet est bien plus saisissant avec la langue, mouillée en permanence, quavec les doigts. L'intensité de l'adhésion dépend aussi du matériau. Sur une glace tout juste sortie du congélateur, cela ne porte pas à conséquence. Sur du métal, par contre, comme sur tout matériau qui conduit bien la chaleur, cela peut se révéler périlleux. Cest ce quapprennent à leurs dépens tous ceux qui samusent à coller leur langue sur un poteau métallique pour voir ce que ça fait. Dans ce cas de figure, la seule chose à faire est dasperger la zone collée avec de leau tiède.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    __________

     

    Texte publié dans la rubrique "Questions&Réponses" du Science&Vie Junior n°304 de Janvier 2015 et dans la rubrique "Le pourquoi du comment" du Télé Poche n°2626 du 11 au 17 Juin 2016.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    ...faut-il sucer la plaie pour aspirer le venin ?

    Afficher l'image d'origine

     

    Surtout pas ! Déjà, ça ne sert à rien : le venin se diffusera quand même dans le corps. Mais en plus, c'est le meilleur moyen pour que le courageux volontaire se retrouve lui-même empoisonné. L'intérieur de la bouche est souvent parsemé de microcoupures, surtout au niveau des gencives. Pour les toxines du venin, c'est une voie royale vers le coeur. Que faire alors ? Prévenir les secours et éviter que le poison ne se propage trop vite. Pour ça, il faut ralentir la circulation du sang. La méthode : enlever tout ce qui peut serrer (montre, ceinture...) et appuyer sur la plaie avec un objet froid. Mais le mieux reste d'éviter les mauvaises rencontres. Pour cela, faites du bruit en marchant ou tapez sur le sol avec un bâton. Les serpents, bestioles craintives, vous feront place nette.

     

    Afficher l'image d'origine

    __________

     

    Texte publié dans la rubrique "Questions&Réponses" du Science&Vie Junior n°304 de Janvier 2015 et dans la rubrique "Le pourquoi du comment" du Télé Poche n°2628 du 25 Juin au 1er Juillet 2016.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique