• KOH-LANTA: ça continue !

    Après la mort tragique par crise cardiaque de l'un des candidats de Koh-Lanta au Cambodge, puis le suicide du médecin, quel avenir pour cette émission phare de TF1 ?

    Avant de se donner la mort, Thierry COSTA a rédigé une lettre de suicide publique.Cet acte fait suite au décès du candidat de 25 ans Gérald BABIN (photo ci-dessus), le 22 mars dernier.Les producteurs, TF1 et Adventure Line Productions (ALP), avaient aussitôt fait rapatrier les autres aventuriers, cherchant à gérer au mieux l'accident. Mais ceci n'a évidemment pas empêché une polémique d'éclater à propos des conditions de soins qui étaient dispensés aux protagonistes de l'émission. Un recours en justice a été déposé. C'est dans ce contexte que Thierry COSTA, 38 ans, médecin officiel de Koh Lanta depuis 4 saisons, s'est suicidé, en déclarant se conformer ainsi au serment d'Hippocrate.

    Voici ses propos:

    "Ces derniers jours mon nom a été sali dans les médias. Des accusations et suppositions injustes ont été proférées à mon encontre. Depuis 20 ans que j'ai débuté la médecine je me suis toujours attaché à travailler beaucoup, avec respect de mon patient et amour de la médecine, en adéquation avec le serment d'Hippocrate.

    J'ai cette sensation aujourd'hui que tous ces efforts ont été réduits à néant par des articles mensongers. Je n'oserai plus croiser un regard en France sans que je me pose la question de savoir s'il est rempli de méfiance envers moi.

    De la même façon, je suis certain d'avoir traité Gérald de manière respectable, comme un patient et non comme un candidat. Même si je regrette cette fin malheureuse, j'ai agi là aussi conformément au serment d'Hippocrate et entouré de vrais professionnels. Je lui souhaite de reposer en paix.

    Je m'endors serein ce soir sans aucune rancoeur même contre les médias. Parce que devoir reconstruire cette réputation détruite me serait insupportable. C'est donc mon seul choix possible.

    Merci à ceux qui m'ont entouré ces derniers jours.

    Merci à tous que j'ai aimé d'une façon ou d'une autre dans ma vie.

    Ne soyez pas tristes et pensez à ces bons moments que nous avons partagés.

    Si j'avais une requête, ce serait que mon corps soit incinéré au Cambodge sans jamais repasser par la France."

     

    Ces événements posent pour moi clairement la question du bien-fondé du principe de ce type de programmes, qui, dans son essence, se rapproche doucement des très populaires jeux du Cirque de l'Antiquité. Critique qui a déjà été faite et qui me semble aujourd'hui plus légitime que jamais. Dès lors, plutôt que de s'offusquer de ce que Les Guignols de l'Info réalisent un très incisif sketch de 25 secondes sur la mort de Gérald BABIN, n'est-il pas plus pertinent de s'interroger sur la nature du plaisir que l'on peut prendre en regardant ce genre de distractions ? De même que sur les conséquences qu'elles peuvent avoir sur ceux qui y participent (en l'occurrence, deux vies ont été détruites) ?

    Et vous, qu'en pensez-vous ?

     

    ADDENDUM

    -La famille de Gérald BABIN a porté plainte contre X pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, homicide involontaire aggravé, mise en danger de la vie d'autrui mais également entrave aux mesures d'assistance et omission de porter secours, atteinte à la dignité des personnes et travail dissimulé.

    -Le candidat décédé a été inhumé le 6 avril dernier. La présence de Denis BROGNIART n'a pas été appréciée par la famille.

    -Se pose maintenant la question du devenir de l'émission: arrêt définitif/poursuite comme si de rien n'était/poursuite mais évolution notable du contenu (focalisation sur la vie du camp, ambiance loft story sur les îles) ?

     

    Peut-être pas tout de suite, peut-être pas sous le même nom et le même logo, mais j'imagine mal ne pas voir réapparaître l'émission. Rappelons à cet effet que 30 secondes de publicité lors de la finale font gagner 90 000 euros à TF1. Comptons donc sur la chaîne pour nous refourguer tout ça très vite.

     

    __________

    Article initialement publié sur le 01/04/2013, à cette adresse: http://www.come4news.com/koh-lanta-le-medecin-de-lemission,-thierry-costa,-se-suicide-290778


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :